J'AZERTY ®, la méthode unique et efficace d'apprentissage du clavier dactylographique, surprenante d'originalité.

Besoin d'aide ?

Utiliser la méthode des dix doigts et se répérer sur un clavier dactylographique de façon naturelle et spontanée.

Quel est le lien entre l’apprentissage du clavier et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ?

Le micro-ordinateur est devenu l’outil incontournable utilisé par tous. Destiné tout d’abord aux secrétaires, assistantes et cadres, il s’est aujourd’hui étendu au grand public.

Qu’il s’agisse de rédiger des courriers, de taper des courriels ou de converser via une messagerie instantanée, la connaissance du clavier est indispensable.

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont renforcé cette tendance. En effet, la généralisation des mises en réseaux permet à plusieurs personnes réparties dans des lieux différents d’utiliser simultanément ou non un même document.

En conséquence, les N.T.I.C. ont augmenté la vitesse de circulation de l’information.

C’est pourquoi, l’adaptation aux nouvelles formes de technologie induit la maîtrise du clavier et la vitesse de saisie. Apprendre à taper au clavier est devenu indispensable pour tous.

Qu’est-ce que la méthode « des dix doigts » ?

La méthode « des dix doigts » consiste, pour l’utilisateur, à se repérer sur un clavier dactylographique de façon naturelle et spontanée.

A partir du positionnement des doigts, universellement reconnu, l’utilisateur frappe toutes les touches sans effectuer de déplacements importants.

Q S D F G H J K L M
Auriculaire Annulaire Majeur Index     Index Majeur Annulaire Auriculaire
  ESPACE  
  Pouce Gauche Pouce Droit  

Cette technique nécessite un apprentissage et le suivi d’un cheminement pédagogique pour frapper les touches par simple réflexe tout en conservant le regard rivé sur l’écran. L’acquisition des automatismes et la mémorisation du doigté passent par la frappe de séries de caractères. Les exercices d’entraînement augmentent, alors, progressivement la rapidité de la frappe.

Quel est l'apport du jeu/logiciel J'AZERTY ?

Le Logiciel J'AZERTY, présenté sous forme de jeu, permet à tous de renforcer le plaisir d'apprendre à taper au clavier, grâce à la méthode des dix doigts, tout en jouant.

Pourquoi utiliser le terme « jouer » ? Parce que J’AZERTY relève :

  • Du jeu sérieux ou serious game :

    Il s’agit d’un logiciel qui combine intention «sérieuse » de type pédagogique, d’entrainement… avec des ressorts ludiques. Sa vocation est de rendre attrayante la formation au travers d’applications et d’objectifs ludiques.

  • De la ludification ou gamification :

    Elle consiste à rendre ludique une tâche habituellement répétitive et fastidieuse. Il peut s’agir des tâches confiées à un salarié, mais aussi d’une formation à laquelle l’univers du jeu est associé.

Disponible, en ligne, J'AZERTY peut être utilisé depuis n'importe quel ordinateur et par tout système d'exploitation.

<<< Synopsis - [Technique] - Serious Game >>>


© 2011-2012 VD Interaction - J'AZERTY ® - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation
Télécharger la version PC